S.E.Hon. PIERRE NKURUNZIZA, Président de la République du Burundi

HORAIRES D'OUVERTURES :

Du Lundi au Jeudi sauf le Vendredi : 

9H - 13H

14H - 17H 

Vendredi : 09 H - 13 H  

-Pour nous contacter :

Tél.: 01 45 20 60 61

Fax.: 01 45 20 02 54

Comment arriver à l'Ambassade sise 

10-12 rue de l'Orme

75019 PARIS:

cliquer ici 

- Communiqués de l'Ambassade

 : Cliquer ici

- Revenir à la page d'accueil

 : Cliquer ici

- Visualiser les images  du Burundi Cliquer ici

-Lecture des nouvelles nationale et internationale cliquer ici

 

Site actualisé par M.G.

 

 

 

 

Bienvenue sur le site internet de l’Ambassade du Burundi en France, en Espagne et au Portugal avec résidence à Paris.
  Bienvenue sur le site internet de l’Ambassade du Burundi en France, en Espagne et au Portugal avec résidence à Paris.

Intervention de S.E. L’Ambassadeur du Burundi à la 105ème session du Conseil Permanent de la Francophonie (CPF) à Erevan

 

 

105ème   Conseil  permanent  - Erevan , le 7 octobre 2018

 

Burundi

 

 

Madame la Secrétaire  Générale, chers collègues Ambassadeurs et représentants personnels des États et gouvernements auprès du CPF, Mesdames et Messieurs,

 

A l’instar des orateurs précédents, nous tenons à remercier notre Collègue l’Ambassadeur Kristian Ter Stepanian   pour l’appui apporté à notre délégation depuis les préparatifs de notre venu à Erevan. Que les autorités et le peuple arménien tout entier trouve ici l’expression de notre gratitude pour l’accueil exceptionnel qui nous a été réservé. Toutes mes félicitations pour l’organisation des présentes assises.

 

Permettez-moi également d’exprimer au nom du peuple burundais et en mon nom propre d’exprimer mes sincères condoléances suite à la disparition précipitée de l’Ambassadeur  Charles AZNAVOUR.

 

Madame la Secrétaire Générale ,

 

Permettez-moi de vous féliciter  pour votre rapport  qui révèle la qualité et le professionnalisme de l’ équipe qui vous entoure au quotidien.

Je saisi cette particulière occasion pour ramener à votre table la situation des relations entre le Burundi et l’OIF.

 

Le Gouvernement du Burundi apprécie l’attention particulière que vous n’avez cessé de porter sur le peuple burundais.

 

Lors de sa  97ème session d’avril 2016,  le   Conseil Permanent de la Francophonie  avait pris la décision de suspendre la coopération avec le Gouvernement Burundais.

 

Nous osons espérer qu’à la suite des rapports de vos envoyés spéciaux, Madame la Secrétaire Générale, mais  aussi les  rapports récents faits par l’envoyé spécial du Secrétaire Général des Nations Unies l’ex Président burkinabé S.E. Michel KAFANDO qui mettent en exergue l’amélioration et même la stabilité de la situation sécuritaire devrait conduire à  une révision de la décision du CPF de l’OIF et de la communauté internationale en générale.

 

En effet, des signaux forts et importants de cette évolution positive ont été donnés par le gouvernement burundais.

 

La récente promulgation de la constitution révisée par voie référendaire en est une preuve. Le dialogue inter burundais conduit par le Président Yoweri MOUSSEVENI et du Facilitateur MKAPA se poursuit et les préparatifs des élections de 2020 sont bien avancés. La  mise en place d’une nouvelle équipe de la CENI (Commission Electorale Nationale  Indépendante ) dont l’actuel Président est issue de la société civile en est un acte concret.

 

Par ailleurs, le  peuple burundais fier de sa maturité politique et sa détermination  pour aller de l’avant continue de   se mobiliser  et  participe  aux préparatifs des élections de 2020  en  apportant volontairement leur contribution  financière comme ce fut le cas pour  l’organisation  du referendum de mai 2018.

 

Le gouvernement du Burundi par ma voix espère donc  voir le CPF  revoir sa décision et  lever les sanctions prises à l’égard du Gouvernement du   Burundi.

 

 

Je vous remercie.

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© AMBASSADE DU BURUNDI