Bienvenue au site de l'Ambassade du Burundi en France, en Espagne, au Portugal et à la Principauté de Monaco avec résidence à Paris.
 Bienvenue au site  de l'Ambassade du Burundi en France, en Espagne, au Portugal et  à la Principauté de Monaco avec résidence à Paris.

1. Vendredi 13 octobre 2017,S.E. Dr Christine Nina NIYONSAVYE, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République  du Burundi en France, a  remis, à l'Elysée, ses lettres de créance à  S.E.Mr Emmanuel MACRON,  Président de la République Française.  

2. Lundi 23 octobre  2017, l'Ambassadeur et Déléguée Permanente du Burundi  à l'UNESCO  remettait ses Lettres de créances  à Madame IRINA BOKOVA , Directrice Générale de l'UNESCO ;   

3. Lundi 20 novembre 2017, l'Ambassadeur et Représentante Personnelle du Président de la République du Burundi à l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), était reçue par  Madame Michaelle JEAN, Secrétaire Générale de la Francophonie. 

4. Mardi 3 Avril  2018,  S.E. Dr Christine Nina NIYONSAVYE, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République  du Burundi au Portugal avec résidence à Paris, a  remis, à Lisbonne, ses lettres de créance à  S.E.Mr Marcelo Rebelo de Sousa, Président de la République Portugaise.

 

 

                                       COMMUNIQUE DE PRESSE

 

  Nommée, le 5 mai 2017 par Décret Présidentiel n°100/82 du 05 mai 2017, l’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République du Burundi auprès de la France, de l’Espagne et du Portugal après approbation du Sénat le 16 mars 2017, le Docteur Christine Nina NIYONSAVYE a présenté ses lettres de créance au Président de la République française, Emmanuel Macron ce 13 octobre 2017 au palais de l’Elysée. Il faut signaler que le geste symbolique tant attendu a été accompli en présence du Ministre de l’Europe et des Affaires Etrangères Monsieur Jean Yves Le DRIAN.

 

 Madame l’Ambassadeur du Burundi en France a également eu l’honneur d’être désignée Représentant personnel  de S.E. Pierre NKURUNZIZA Chef de l’Etat Burundais auprès de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

 

 Elle est aussi la Déléguée Permanante auprès de l’UNESCO, du BIE et de l’OIE dont les sièges sont à Paris. Dans les attributions de l’Ambassadeur du Burundi en Espagne, il y a la Représentation auprès de l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) dont le siège se trouve à Madrid.

 

 A la suite de la remise des lettres de fin de mission de son prédécesseur et de celles l’accréditant auprès de la République française en qualité d’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République du Burundi  en France, Dr Christine Nina NIYONSAVYE a été reçue, en audience, par le Président de la République Mr. Emmanuel Macron, entouré du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Mr Jean Yves Le Drian, et du Conseiller diplomatique, Monsieur Philippe Etienne. L’ambassadeur du Burundi était, quant à elle accompagnée par le Premier Conseiller à l’Ambassade du Burundi, Mr Aloys D. Mugemancuro.

 

 La cérémonie organisée par l’Elysée pour la présentation des lettres de créance était la première pour Président Macron. Au rendez-vous il y avait l’officialisation de l’accréditation des  ambassadeurs de vingt (20) pays dont le Burundi. L’Ambassadeur du Burundi a présenté ses lettres de créance en quatrième position derrière le Tchad, le Gabon et l’Espagne. Madame l’Ambassadeur NIYONSAVYE était la première femme du groupe.

 

Dans les usages diplomatiques, le pays qui reçoit les lettres de créance manifeste le respect au plus haut niveau des relations avec le pays étranger concerné. En effet, le Burundi et la France entretiennent des relations bilatérales marquées par une coopération dans divers secteurs dont la culture, l’éducation, l’environnement, la recherche scientifique et cela depuis plusieurs années. Le Burundi reste le seul pays francophone de la région est africaine.

Notons que Dr Christine Nina NIYONSAVYE est arrivée à Paris le 7 juillet 2017. Elle entretemps reçu le 17 juillet 2017 la visite de courtoisie de Mr Jérôme Cauchard, Chef-adjoint du Protocole du Quai d’Orsay (Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères) à l’Ambassade du Burundi en France sis 10-12 Rue de l’Orme, 75019 Paris. C’est à cette occasion, que les copies figurées des lettres de créance et celles de rappel de son prédécesseur ont été présentées.

Médecin de formation, spécialiste de Santé Publique, Dr Christine Nina NIYONSAVYE était, jusqu’à la date de sa nomination comme Ambassadeur Extraordinaire et plénipotentiaire le 5 mai 2017,  Directrice Générale de l’Hôpital Prince Régent Charles où une série de faits innovateurs rappellent son passage. Sa carrière internationale au sein du Système des Nations Unies dans plusieurs pays aussi bien en Afrique qu’en Europe, témoigne d’une large expérience professionnelle et d’une capacité d’adaptation. Elle communique dans plusieurs langues dont le français et l’anglais.

Madame l’Ambassadeur du Burundi en France est mariée et mère de trois garçons.

 Elu le 8 novembre 2017 pour un mandat de 4 ans , le Burundi fait partie des Pays membres du Conseil Exécutif de l'UNESCO

 

Présentation  des Lettres de Créance au Portugal

Version imprimable | Plan du site
© AMBASSADE DU BURUNDI