Bienvenue au site de l'Ambassade du Burundi en France, en Espagne, au Portugal et à la Principauté de Monaco avec résidence à Paris.
 Bienvenue au site  de l'Ambassade du Burundi en France, en Espagne, au Portugal et  à la Principauté de Monaco avec résidence à Paris.

ACTIVITES  DU DELEGUE PERMANENT DU BURUNDI AUPRES DE L'UNESCO

Ce 15/5/2022, Mr Denis NDUWAMUNGU, Deuxième Conseiller d’Ambassade a participé en ligne à la Session d’information sur le programme de renforcement des capacités pour la nomination des sites du patrimoine mondial de l’UNESCO pour les pays africains n’ayant pas encore inscrit leurs sites dont le BURUNDI.

Séance de travail  avec M. Firmin Edouard MATOKO, Sous-Directeur général pour la Priorité Afrique et les Relations extérieures au sein de l’UNESCO  et la délégation conduite par S.E.M. Ernest NIYOKINDI,  Ambassadeur, Délégué Permanent du BURUNDI auprès de l’UNESCO et  Président du Sous-Groupe Afrique Centrale de l’UNESCO, le 1er mars 2022 au siège de cette organisation.

 

L'Ambassade et Délégation Permanente du BURUNDI auprès de l'UNESCO se réjouit de la brillante élection du BURUNDI à la présidence du Sous-Groupe Afrique Centrale auprès de l'UNESCO composé par les pays suivants :  Angola, Burundi, Congo Brazza, Cameroun, Guinée Equatoriale, République Démocratique du Congo, Sao-tomé-et- Principe, République Centrafricaine;  lors d'une plénière extraordinaire dudit sous-groupe tenue ce 22/02/2022.

Ce 14/12/2021,  S.Exc. l'Ambassadeur du Burundi à Paris et Délégué Permanent auprès de l’UNESCO,  a participé dans une réunion des Ambassadeurs membres  du Sous-Groupe Afrique Centrale  de l'UNESCO avec Mme Audray AZOULAY, Directrice Générale de l’UNESCO. Leurs échanges ont portés sur l’Inscription de la danse RUMBA à la liste du Patrimoine Mondiale Immatériel de l’UNESCO.

Ce 07/12/2021, S.Exc. Monsieur l’Ambassadeur du BURUNDI à Paris et Délégué Permanent auprès de l'UNESCO a reçu en audience S.Exc Mme Anna Plassat Murinova, Ambassadrice, Déléguée Permanente de la République Slovaque auprès de l'UNESCO.  Leurs échanges autour de certains sujets d'intérêt commun ont été abordés.

Le 26 novembre 2021,  à la salle 1 de l'UNESCO, la Délégation Permanente du Burundi auprès de l'UNESCO a pris part  à  la soirée de GALA organisée lors de la SEMAINE AFRICAINE et  le Club Amatavu , à travers ses danses traditinnelles, a bien représenté  le BURUNDI.

Le 25 novembre 2021, au 7è étage du Restaurant UNESCO, la Délégation Permanente du Burundi auprès de l'UNESCO a présenté la banane verte (igitoke) lors de la degustation des mets en marge de la SEMAINE AFRICAINE. 

Ce 18/11/2021, le Burundi est élu  membre du Comité Intergouvernemental pour l'Education Physique et le Sport (CIGEPS), pour un mandat de 4 ans en marge de la 41ème Session de la Conférence Générale de l'UNESCO.

Ce 15 novembre 2021 au siège de l’UNESCO  à Paris, S. Exc. Ernest NIYOKINDI, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République du BURUNDI en France et Délégué Permanent du BURUNDI auprès de l’UNESCO a prononcé une déclaration au nom du Gouvernement  en marge de la 41è Session de la Conférence Générale de l’UNESCO qui  se tient à Paris du 09 au 24  novembre 2021.

Intégralité de la déclaration prononcée par S.Exc. Ernest NIYOKINDI, Délégué Permanent du BURUNDI auprès de l’UNESCO , le 15/11/2021, lors de la  41è Session de la Conférence Générale de l’UNESCO qui  se tient à Paris du 09 au 24  novembre 2021 au siège de l’Organisation.-

Ce 13 novembre 2021,  en marge de Forum de Paris sur la Paix ( FPP)  qui se déroule à Paris du 11  au 13 novembre 2021, S. Exc. Ernest NIYOKINDI, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République  du Burundi en France s’est entretenu avec S. Exc. Eva DESCARREGA Garcia, Ambassadeur, Déléguée Permanente de la Principauté d’Andorre auprès de l’UNESCO.  Leurs échanges  ont été fructueux.

 

Ce 29 octobre 2021, le personnel de l’Ambassade et Délégation du Burundi auprès de l’UNESCO s’est joint aux autres Délégations Permanentes dans le cadre de la célébration de l’évènement ‘’ Soirée couleurs et saveurs francophones marquant  le 50è anniversaire de la FRANCOPHONIE, organisée par le Groupe des Ambassadeurs Francophones de l’UNESCO'' (GAFU)._

Ce 11/10/2021, la Délégation du Burundi auprès de l'UNESCO a participé à la 212ème Session plénière du Conseil Exécutif tenue à Paris au siège de l'organisation. 

 

Intégralité de l’intervention faite par S.Exc. Ernest NIYOKINDI, Délégué Permanent du BURUNDI auprès de l’UNESCO , le 11/10/2021, lors de la 212è Session du Conseil Exécutif de l’UNESCO qui se tient à Paris du 06 au 20 octobre 2021 au siège de l’Organisation.-

Ce Jeudi 14 octobre 2021, S.E.M. Ernest Niyokindi, Ambassadeur et Délégué Permanent du BURUNDI auprès de l'UNESCO a reçu en audience S.E.Mme Jolanta Balčiūnienė, Ambassadrice et Déléguée Permanente de la Lituanie auprès de l’UNESCO. Leurs échanges ont porté sur les sujets d'intérêt commun.

Ce 30/09/2021, S.E.M. Ernest NIYOKINDI, Ambassadeur et Délégué Permanent du Burundi auprès de l’UNESCO a reçu en audience son Son Excellence Monsieur Alexander KOUZNETSOV, Ambassadeur et Délégué Permanent de la Fédération de Russie auprès de l'UNESCO. Des sujets d'intérêt commun au sein de l'UNESCO ont été abordés .

Le O6/O7/2021, l'Ambassadeur et Délégué Permanent du Burundi auprès de l'UNESCO a reçu son Collègue Ambassadeur , Délégué Permanent de l'Etat du KOWEÏT à l'UNESCO, SE.Dr.Adam ALMULLA. L'objet des discussions portait sur sa candidature comme membre du Conseil Exécutif pour la période 2021-2025.

Le 21/04/2021, S.E.M. Ernest NIYOKINDI, Ambassadeur et Délégué Permanent du BURUNDI auprès de l'UNESCO  a effectué une visite de courtoisie auprès de son homologue S.E.M. Vishal V. SHARMA, Ambassadeur et Délégué de l'Inde auprès de l'UNESCO dans la continuité de leurs échanges sur les dossiers d'intérêts commun débutés le  18 février 2021.

L’Ambassadeur et Délégué Permanent du Burundi auprès de l’UNESCO a reçu, jeudi 18 février 2021, en audience son collègue Ambassadeur Délégué de l’Inde auprès de l’UNESCO Mr Vishal V  SHARMA.  Ils  ont échangé sur les dossiers d’intérêts communs et le soutien de la candidature indienne  comme membre du Conseil Exécutif de l’UNESCO  pendant les élections qui auront lieu en novembre prochain.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

.

 

 

 

Le 1er Février 2021, Son Excellence Monsieur Ernest NIYOKINDI, Ambassadeur , Délégué Permanent du Burundi auprès de l'UNESCO, s’est joint à ses collègues du Groupe Afrique de l'UNESCO à la séance de passation de la présidence dudit Groupe entre S.E. Mme. Phyllis J. Kandie, Ambassadeur et Délégué Permanente du Kenya auprès de l'UNESCO, Présidente du Groupe Afrique à l'UNESCO ;  sortante et S.E. M. Albertus Aochamub, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la Namibie en France et Délégué Permanent de la Namibie auprès de l'UNESCO, Président du Groupe Afrique , entrant.-

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

suivi en ligne.

Le vendredi 21 Janvier 2021, une séance de travail   

entre leurs Excellences Madame Ana Maria de Oliveira, Ambassadeur  et Délégué Permanent  d'Angola auprès de l'UNESCO et Messieurs Henri OSSEBI, Ambassadeur et Délégué Permanent du Congo auprès de l'UNESCO  ainsi que Ernest NIYOKINDI, Ambassadeur et Délégué du Burundi auprès de l'UNESCO a eu lieu à Miollis- UNESCO.

Leurs échanges ont porté sur la redynamisation d'activités du Sous-Groupe Afrique Centrale au sein de l'UNESCO. Photo après la séance.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans leur bureau sis à Miollis.

 

Le 21 janvier 2021 à 11 h 00 au Siège de l’UNESCO, Son Excellence Monsieur Ernest NIYOKINDI, Ambassadeur Délégué Permanent du Burundi auprès de l’UNESCO a été reçu par la Directrice Générale de l’UNESCO Madame Audrey Azoulay. Au menu des discussions y figurait la redynamisation  de la coopération entre le Burundi et l’UNESCO par la réouverture  du bureau hors siège fermé depuis 2012. Lors de cette audience, la Directrice Générale était avec le Sous-Directeur Général de la Priorité Afrique et des Relations Extérieures (ADG/PAX) Monsieur Edouard Firmin MATOKO.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au Bureau de la Directrice Générale de l'UNESCO.

Le 21 Janvier 2021, Son Excellence Monsieur Ernest NIYOKINDI, Délégué Permanent du Burundi auprès de l’UNESCO  a participé  aux travaux de clôture de la 210è Session du Conseil Exécutif de l’UNESCO.  Des points traités par différentes commission  ( FA, PX et CR)  ont été adoptés par le Conseil Exécutif de l’UNESCO.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

réunion suivie en ligne.

Ce mercredi 02 décembre 2020,

Le Délégué Permanent du Burundi auprès de l’UNESCO , S.E.M Ernest NIYOKINDI, a pris part aux travaux d’ouverture de la 210è Session du Conseil Exécutif de l’UNESCO  (2-10/12/2020) sous la présidence de Monsieur , Agapito Mba Mokuy, Président du Conseil . Les différents travaux se sont poursuivi dans différentes commission du Conseil Exécutif.

 Réunion suivie en ligne.

Intervention de l'Ambassadeur Délégué Permanent du Burundi auprès de l'UNESCO durant la 209e session du Conseil Exécutif SE Ernest NIYOKINDI, LIRE LA SUITE

Discours de S. E. Mr l’Ambassadeur et Délégué Permanent du Burundi auprès de l’UNESCO durant la 210e session du Conseil Exécutif de l’UNESCO, le 3 décembre 2020
DISCOURS CONSEIL EXECUTIF UNESCO.pdf
Document Adobe Acrobat [131.3 KB]
DECLARATION FAITE PAR S.E.M. Ernest NIYOKINDI, Ambassadeur et Représentant Personnel du Chef de l'Etat au Conseil Permanent de la Francophonie (C.P.F.) lors de la 112è Session du CPF à Paris le 4. novembre 2020
[Untitled]-41.pdf
Document Adobe Acrobat [101.7 KB]
COMMUNIQUE RELATIF A LA LEVEE DES SACTIONS IMPOSEES A LA REPUBLIQUE DU BURUNDI DEPUIS 2015
[Untitled]-41.pdf
Document Adobe Acrobat [147.3 KB]
DECLARATION DU BURUNDI A LA 229ème Commission Politique de la Francophonie (CPF), Paris, le 18 Septembre 2020
229ème commission politique f.pdf
Document Adobe Acrobat [152.9 KB]

Le jeudi 20 Août 2020

 

A la chancellerie de la République du Burundi en France, S.E.M. L'Ambassadeur et Délégué Permanent du Burundi auprès de l'UNESCO a recu en audience son homologue Amb. Délégué Permanent du Brésil auprès de l'UNESCO, Mr Santiago Irazabal Mourao.

 

Leurs échanges ont tourné autour des sujets d'intérêts commun au sein de l'Organisation.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A la chancellerie du Burundi à Paris.

COMMUNIQUE DU CONSEIL PERMANENT DE LA FRANCOPHONIE DU 19 Août 2020
Communiqué Conseil du 19 août 2020.pdf
Document Adobe Acrobat [525.6 KB]
INTERVENTION DE L'AMBASSADEUR DELEGUE PERMANENT DU BURUNDI AUPRES DE L'UNESCO DURANT LA 209è SESSION DU CONSEIL EXECUTIF DE L'UNESCO
ALLOCUTION .pdf
Document Adobe Acrobat [1'017.1 KB]

DECLARATION DE LA DELEGATION DU BURUNDI, PRONONCEE PAR S.E.Dr. Gaspard BANYANKIMBONA, MINISTRE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE DU BURUNDI, A L’OCCASION DE LA 40EME CONFERENCE  GENERALE DE L'UNESCO, Paris  le 15 Novembre 2019.

DECLARATION DU BURUNDI A LA 40ÈME SESSION DE LA CONFERENCE GENERALE DE L'UNESCO
DECLARATION DU BURUNDI A LA 40 EME SESSI[...]
Document Adobe Acrobat [99.6 KB]

 

 

 

 

 

 

 

 

Photo du groupe  :

Personnel de l'Ambassade et la Délégation conduite par Dr Gaspard Banyankimbona , Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique pendant la 40ème Conférence générale de l'UNESCO. PARIS, le 15 novembre 2019.

 

Cérémonies d'ouverture de la 40ème Conférence Générale de l'UNESCO ce12 novembre 2019.

 

La Délégation burundaise  était conduite par  le Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, S.E.Dr Gaspard BANYANKIMBONA.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A la salle 1 de l'UNESCO.

S.E.M. Ernest NIYOKINDI,  Ambassadeur  et Représentant Personnel du Chef de l'Etat  au CPF  participe  à la 108è Session du Conseil Permanent de la Francophonie  (CPF) et à la 36è session de la Conférence ministérielle de la Francophonie.

Princopauté de Monaco,

du 29 au 31 octobre 2019.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

.

DISCOURS PRONONCE PAR L'AMBASSADEUR
MESSAGE PR LE SITE DE LA DELEGATION BUR[...]
Document Adobe Acrobat [114.4 KB]

 

 

 

.

 

DECLARATION DU DELEGUE PERMANENT DU BURUNDI AUPRES DE L'UNESCO
DECLARATION DU BURUNDI A LA 40 EME SESSI[...]
Document Adobe Acrobat [99.6 KB]

ARCHIVES          

QUELQUES IMAGES  ILLUSTRANT  LA  CELEBRATION  DE LA SEMAINE AFRICAINE DE  L 'UNESCO , PARIS LE  22 MAI 2018 

      AUDIENCES  A LA DELEGATION DU BURUNDI AUPRES DE L'UNESCO

Jeudi 14 Juin 2018  à 16h00 au Bureau de la Délégation Permanente du Burundi auprès de l’UNESCO,

 

Son Excellence Dr Christine Nina NIYONSAVYE, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Burundi en France et Déléguée du Burundi au BIE,  a reçu  en audience Monsieur Ichiro MATSUI, Gouverneur d'Osaka, Président Délégué du Comité de l'Exposition Universelle du Japon 2025 .

 

Sa délégation était composée de  Monsieur Masayoshi MATSUMOTO, numéro un de la Fédération économique de la région du Kansai, Président Délégué du Comité de l'Exposition Universelle du Japon 2025 et Monsieur Hiroshi OZAKI, numéro un de la Chambre de Commerce et d’industrie d’Osaka, Vice-président du Comité de l'Exposition Universelle du Japon.

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© AMBASSADE DU BURUNDI