Ce 2 mai 2022, le personnel de l’Ambassade de la République du Burundi à Paris s’est joint aux autres pour célébrer la fête nationale du travail et des travailleurs du 1er mai dans une atmosphère de convivialité . C’était une occasion de s’évaluer.
L’Ambassade de la République du Burundi en France, Espagne, Portugal et auprès de la Principauté de Monaco porte à la connaissance de la diaspora de sa juridiction que le Ministère de la Solidarité Nationale, des Affaires Sociales, des Droits de la Personne Humaine et Genre demande aux bénéficiaires des frais de pension de la part de l’ONPR de bien vouloir lui envoyer chaque année l’Attestation de vie afin de procéder à l’actualisation de la base de données des bénéficiaires. Pour lire l'intégralité du communiqué cliquer ici .
INTERVIEW AVEC SON EXCELLEENCE MONSIEUR ERNEST NIYOKINDI, AMBASSADUER EXTRAORDINAIRE ET PLENIPONTENTIAIRE DE LA REPUBLIQUE DU BURUNDI AU PRES DE LA REPUBLIQUE FRANCAISE, ESPAGNE PRINCIPAUTE DE MONACO ET PORTUGAL AVEC RESIDENCE A PARIS
L’Ambassade du Burundi en France, Portugal, Espagne et Principauté de Monaco organise ce 29/1/2022 la 1ère édition , à l’endroit de la Diaspora Burundaise et amis du Burundi vivant en France pour échanger sur leur Contribution dans la mise en œuvre du Plan National de Développement du Burundi (PND-BURUNDI 2018-2027)»
ALLOCUTION D'OUVERTURE DE LA JOURNEE ECONOMIQUE 1ERE EDITION PAR S.EXC. ERNEST NIYOKINDI, AMBASSADEUR DU BURUNDI EN FRANCE, PORTUGAL, ESPAGNE ET A LA PRINCIPAUTE DE MONACO AVEC RESIDENCE A PARIS
La 1ÈRE édition de la journée économique du Burundi à PARIS a été clôturée par une ambiance de fête autour d’un verre en échange desVœux de l’An 2022. C’était une grande occasion de se rencontrer entre burundais de la Diaspora et échanger sur la vie du Pays.
<< Nouvelle zone de texte >>
Quelques images illustrant la fête du 1er Juillet 2021
QUELQUES PHOTOS ILLUSTRANT LA CELEBRATION DE LA JOURNEE NATIONALE DU PATRIOTISME, le 8 JUIN 2021
COMMUNIQUE
L’Ambassade de la République du Burundi en France, au Portugal, en Espagne et auprès de la Principauté de Monaco porte à la connaissance de la Communauté burundaise résidant en France, au Portugal, en Espagne et auprès de la Principauté de Monaco que la Semaine de la Diaspora est prévue au cours de la Semaine du 27 au 30 Juillet 2021, sous le thème : « La contribution de la Diaspora Burundaise dans la mise en œuvre des politiques et programmes du Gouvernement responsable et laborieux ».
L’Ambassade de la République du Burundi invite tous les membres de la Diaspora à confirmer leur participation par l’enregistrement via ce lien : https://mae.gov.bi/diaspora/test/.
Fait à Paris, le 25 mars 2021
Ernest NIYOKINDI
Ambassadeur.-
COMMUNIQUE DE REPORT DE LA REUNION PREVUE LE 21 Mars 2021
L’ Ambassade de la République du Burundi en France informe la Communauté burundaise résidant en France, au Royaume d’Espagne, au Portugal et de la Principauté de Monaco que la rencontre virtuelle initialement prévue le dimanche 21 mars 2021 de 14H à 17H30 est reportée pour une date ultérieure._
La nouvelle date et le lien seront communiqués.
Fait à Paris, le 18 mars 2021
Ernest NIYOKINDI
Ambassadeur.-
COMPLÉMENT DU COMMUNIQUE A LA COMMUNAUTÉ BURUNDAISE DE FRANCE, DU ROYAUME D’ESPAGNE, DU PORTUGAL ET DE LA PRINCIPAUTÉ DE MONACO
L’ Ambassade de la République du Burundi en France informe la Communauté burundaise résidant en France, au Royaume d’Espagne, au Portugal et de la Principauté de Monaco que le lien de connexion pour participer à la réunion virtuelle du 21 mars 2021 de 14h à 17h30 est :
https://meet.google.com/zxx-
L’Ambassade de la République du Burundi invite chaque participant à se connecter 30 min avant via un compte Gmail.
Fait à Paris, le 16 mars 2021
Ernest NIYOKINDI
Ambassadeur.-
COMMUNIQUE A LA COMMUNAUTE BURUNDAISE
L’Ambassadeur de la République du Burundi en France invite la Communauté burundaise de France, de l’Espagne, du Portugal et de la Principauté de Monaco à une réunion virtuelle pour échanger sur la situation socio-politico-économique du pays.
Dimanche 21 mars 2021 de 14H à 17H30.
Un lien de connexion vous sera communiqué ultérieurement.
Fait à Paris, le 12 mars 2021
Ernest NIYOKINDI
Ambassadeur.-AVIS AU PUBLIC
L’Ambassade de la République du Burundi en France porte à la connaissance du public que l’Ambassade du Burundi en France sera fermée au public le Lundi 24 Août 2020 à l’occasion de la Journée de l’Élection des Conseils de collines ou quartiers et des chefs de collines ou quartiers au Burundi.
Fait à Paris, le 21 août 2020
COMMUNIQUE AU PUBLIC
A l’occasion de la célébration du 58ème Anniversaire de l’Indépendance du Burundi, le1/7/2020, l’Ambassade de la République du Burundi en France invite la Communauté Burundaise de France, du Portugal, de l’Espagne et de la Principauté de Monaco à venir célébrer cette journée, le Samedi 4 Juillet 2020 à partir de 15H00.
Lieu : 41-43 avenue Paul Vaillant Couturier
93230 ROMAINVILLE
MÉTRO : Porte de Lilas (Ligne 11) Terminus
Bus :129 à prendre à la Porte des Lilas Direction Montreuil
Arrêt :Vassou – Lenine
Merci de confirmer votre présence avant le 1er Juillet 2020.
Vive l'indépendance du BURUNDI.-
Le Samedi 22 février 2020, S.E.M. Ernest NIYOKINDI, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiarie de la République du Burundi en France a réuni les burundais résidant dans l'Ile de France et les envirrons. Les échanges ont porté sur la situation socio politico économique du BURUNDI. La réunion s'est déroulée dans un ambiance conviviale.
COMMUNIQUE
L’Ambassade de la République du Burundi en France a l’honneur et le plaisir de convier tous les Burundais habitant en Ile de France à une réunion qu’elle organise à leur intention le samedi 22/02/2020:
1-Lieu : 40, rue Jean de la Fontaine, 75016 Paris
2-Accès : -Ligne 9, arrêt Jasmin, sortie 2 rue Ribéra.
-Ligne 10, arrêt Eglise d’Auteuil,
sortie 1 Place Théodore Rivière.
3-Heure : De 14H à 17 heures.
Fait à Paris le 11 février 2020
Ernest NIYOKINDI
Ambassadeur
TRES URGENT
COMMUNIQUE A LA COMMUNAUTE BURUNDAISE DE FRANCE, D’ESPAGNE ET DU PORTUGAL
L’Ambassadeur de la République du Burundi en France, en Espagne et au Portugal informe la communauté Burundaise résidant en France, au Portugal et en Espagne que la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a urgemment besoin des noms et prénoms, nouveaux lieux de résidence ainsi que les numéros de cartes d’électeurs ou de récépissés de tous les burundais résidant à l’étranger qui ont quitté le BURUNDI après leur enrôlement en 2018, afin de les transférer aux centres de vote qui les accueilleront lors des élections. Cela facilitera aussi l’acheminement de leurs cartes d’électeur.
L’Ambassadeur de la République du Burundi en France, en Espagne et au Portugal demande la communauté de Burundaise d’envoyer les informations ci-haut mentionnées par courriel : ambabu.paris@orange.fr au plus tard le 30 janvier 2020.
Fait à Paris, le 29 janvier 2020
Ernest NIYOKINDI
Ambassadeur
COMMUNIQUE A LA COMMUNAUTE BURUNDAISE DE FRANCE, D’ESPAGNE ET DU PORTUGAL
L’Ambassadeur de la République du Burundi en France, en Espagne et au Portugal, Son Excellence Monsieur Ernest NIYOKINDI et son épouse Madame NSABIMANA Rénilde, remercient la communauté burundaise pour avoir participé à la cérémonie d’échange de vœux pour le nouvel 2020, qui a eu lieu samedi le 28/12/2019 à la résidence de l’Ambassadeur du Burundi en France sise à 41- 43 rue Paul Vaillant Couturier 93230 Romainville.
Par la même occasion, l’Ambassadeur du Burundi en France, Son Excellence Monsieur Ernest NIYOKINDI et son épouse Madame NSABIMANA Rénilde, souhaitent à toute la communauté burundaise résidente en France, en Espagne et au Portugal, les vœux de bonne santé, de bonheur, de succès et de prospérité pour l’année 2020.
Fait à Paris, le 31/12/2019
Échange de vœux à l'occasion du Nouvel An 2020
L’Ambassadeur de la République du Burundi en France, Son Excellence Monsieur Ernest NIYOKINDI et son épouse Madame NSABIMANA Rénilde vous présenteront, de vive voix, leurs Vœux pour l’année 2020, Samedi 28 décembre 2019.
Les cérémonies débuteront par une messe d’action de grâce suivie d’une réception.
Lieu : Résidence de l’Ambassadeur du Burundi en France sise au
41-43 avenue Paul Vaillant Couturier
93230 ROMAINVILLE
MÉTRO : Porte de Lilas (Ligne 11) Terminus
Bus :129 à prendre à la Porte des Lilas Direction Montreuil
Arrêt :Vassou – Lenine
Heure :17H00 précises
Photos souvenirs
COMMUNIQUE A LA COMMUNAUTE BURUNDAISE DE FRANCE, D’ESPAGNE ET DU PORTUGAL
L’Ambassade de la République du Burundi à Paris porte à la connaissance de la Communauté burundaise de France, d’Espagne et du Portugal que Son Excellence Monsieur Ernest NIYOKINDI, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Burundi en France, au Portugal et en Espagne est arrivé à Paris le 30 août 2019 et a pris la Direction de l’Ambassade.
Fait à Paris,le 2 septembre 2019
COMMUNIQUE A L’ATTENTION DE LA COMMUNAUTE BURUNDAISE DE FRANCE
L’Ambassade de la République du Burundi à Paris présente ses compliments aux membres de la Communauté Burundaise de France, et a l’honneur de leur communiquer ce qui suit :
1-A toutes les Burundaises et à tous les Burundais de France dont les coordonnées sont connues de l’Ambassade, Madame l’Ambassadeur a adressé une invitation à la Fête Nationale du Burundi, le dimanche, 1er juillet 2018, de 15h00 à 18h00, au Cercle des Délégués à l’UNESCO, 1 Rue Miollis 75015, PARIS.
L’invitation précise que c’est <<en collaboration avec la diaspora burundaise de France>>.
2-Ces derniers jours, des commentaires se sont élevés à propos de cette invitation, et il importe de faire le point pour lever toute équivoque et dissiper tout malentendu.
Ainsi faut-il comprendre par <<diaspora burundaise de France >> l’ensemble des burundais qui, au gré des vicissitudes qui ont marqué l’Histoire du Burundi, ont été amenés à s’installer en France.
3-En vertu de l’attachement que conservent les Burundais de l’extérieur vis -à -vis de la mère-patrie, l’Ambassade ouvre ses portes à tous les membres de la diaspora sans distinction, afin de consolider ce lien et associer tous les compatriotes aux moments forts qui ponctuent la vie nationale, en particulier la Fête de l’Indépendance.
Lorsque l’Ambassade invite les membres de la communauté, ou quand elle les sollicite pour tel ou tel autre événement, elle ne considère pas les différentes organisations qui sont nées au sein de la diaspora. Tous les burundais sont concernés, en association ou même individuellement, et toutes les bonnes initiatives sont les bienvenues.
4-Il se fait que, pour la Fête du 1er Juillet 2018, l’association dénommée<< RDBF>> (Rassemblement de la diaspora burundaise de France), sous la plume de son président, a cru bon de pointer du doigt un groupe qui organise la fête avec l’Ambassade. Celle-ci réaffirme, avec insistance, que tout burundais, toute association burundaise, toutes les bonnes volontés sont les bienvenues pour conjuguer nos efforts dans l’intérêt supérieur de la patrie.
Mais, force est de constater que le RDBF refuse cette dynamique participative dans laquelle l’Ambassade engage la communauté burundaise.
5-Le président du RDBF va très loin, d’une part en affirmant que le groupe dont il parle représente les intérêts du pouvoir de BUJUMBURA, et d’autre part en s’exprimant, à propos de ce même pouvoir et du Président de la République, dans des termes extrêmement insultants.
Il est rappelé au RDBF et à son président que les voies de représentation diplomatique sont claires. L’Ambassade est là pour cela.
Par ailleurs, les propos outrageants du président du RDBF cachent mal le sabordage auquel il s’adonne et les intentions malveillantes qu’il nourrit à l’endroit du Burundi, de son peuple, de son Président et de son Gouvernement.
6-L’Ambassade lance un appel à tous les membres de la communauté burundaise de France, y compris les membres du RDBF et son président, pour rompre avec tout ce qui torpille la paix, l’unité et le développement de la mère-patrie.
L’Ambassade de la République du Burundi à Paris saisit cette occasion pour souhaiter, d’ores et déjà, à la communauté burundaise de France, la bienvenue à la Fête Nationale du 1er juillet 2018, et pour lui renouveler les assurances de ses plus fraternelles salutations.
Fait à Paris, le 26 Juin 2018