Bienvenue au site de l'Ambassade du Burundi en France, en Espagne, au Portugal et à la Principauté de Monaco avec résidence à Paris.
 Bienvenue au site  de l'Ambassade du Burundi en France, en Espagne, au Portugal et  à la Principauté de Monaco avec résidence à Paris.

Activités relatives à la relance de la Coopération

 

Accompagné par Monsieur Venuste NIYONGABO, membre du Comité exécutif de l’Association mondiale des olympiens et champion de l’athlétisme au Burundi, S.Exc. Ernest NIYOKINDI a rencontré, le 21/10/2021, Monsieur Joel BOUZOU, Conseiller du Prince de Monaco et Président-Fondateur de l’Organisation « Peace and Sport ». Cette organisation est bien connue au Burundi pour son intervention au Burundi dans le domaine de la réconciliation a travers les sports. Nous avons apprécié ses actions au Burundi et nous avons échangé sur d’autres domaines que ladite organisation pourrait intervenir dans le développement du pays. Nous lui avons présenté des projets des jeunes et il a été beaucoup intéressé et nous lui avons promis le soutien de l’Ambassade pour lui faciliter les contacts avec les autorités du Gouvernement du Burundi.

 

Ce 21/10/2021, après la présentation des Lettres de Créance, S.Exc. Ernest NIYOKINDI a rencontré l’Administrateur Fondateur et Président du Club des Entrepreneurs Monégasques en Afrique et son équipe, Monsieur Frédéric C. GEERTS et son équipe  pour discuter sur les opportunités d’investir au Burundi. Après avoir échangé sur les conditions et facilités aux investisseurs étrangers au Burundi, ils ont beaucoup apprécié d’un beau climat d’affaires qui règne au Burundi. Ils se sont engagés de travailler avec l’Ambassade du Burundi pour convaincre les Hommes d’affaires monégasques et l’intéresser de venir investir au Burundi. Ils ont manifesté l’intérêt de visiter le Burundi pour s’enquérir de la situation réelle d’investissement au Burundi.

ce 20/10/2021, S. Exc. Ernest NIYOKINDI, Ambassadeur du Burundi en France , a été reçu par Mme Dr Christiane AMIEL , Maire Adjointe au Maire de Nice et Déléguée aux Relations Internationales et aux Jumelages  . Ils ont exploré ensemble les possibilités  d’échange d’expériences dans les divers domaines technologiques  entre  la ville Nice et celles du BURUNDI. L’Ambassadeur  NIYOKINDI  lui a présenté l’ouverture  de son pays aux investisseurs .

Ce 12/10/2021, S.E.M. l’Ambassadeur du BURUNDI en France a reçu en audience S.E.M. Jérémie BLIN, Nouvel Ambassadeur de la République Française auprès de la République du Burundi qui rejoindra incessamment son poste. Leurs échanges autour de certains sujets d'intérêt commun ont été abordés.

Ce 6/09/2021, S.E.M Ernest NIYOKINDI,  Ambassadeur du Burundi en France, a rencontré Mr Avi ASSOULY, Candidat Consul Honoraire du BURUNDI à Marseille et 2è ville de la France.

Il a visité le bâtiment qui abriterait ce Consulat  une fois sa candidature approuvée  et reçue  un avis favorable.  

 

 

Ce 05/9/2021 S.E.M Ernest NIYOKINDI,  Ambassadeur du Burundi en France, participé au congrès de  l’Union internationale pour la conservation de la nature l'UICN  qui s’est tenu à Marseille. Il a réaffirmé dans sa déclaration l'engagement du Burundi en matière de la conservation de la nature et ses ressources pour les générations actuelles et futures. En témoigne le projet "Ewe Burundi urambaye". 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce 22 juillet 2021,  Mr Pascal DROUHAUD, Directeur des Relations Extérieures, des Affaires Institutionnelles et de la Communication au MÉTROPOLE, NICE CÔTE D'AZUR a été reçu par S.E.M.l’Ambassadeur du BURUNDI en France. Leurs échangés ont porté sur les domaines de coopération décentralisée dans les domaines de Formation, d’ agriculture et le Tourisme avec les autorités locales. Ensuite, il lui a adressé  une invitation pour une visite de travail dans ladite Région courant le mois d’octobre 2021.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce lundi 22 mars 2021, SEM. l’Ambassadeur du Burundi en France, au Portugal, en Espagne et auprès de la Principauté de MONACO a effectué une visite de travail à l’Agence Française de Développement. (AFD). Il a été reçu par Mmes Béatrice LEDERLE et Iris JOHNS du Département Afrique  dans le cadre de redynamiser la coopération  dans les domaines de l’Éducation et Santé par l’AFD.

 

La France, à travers son Ambassade au Burundi aide dans plusieurs secteurs

Cliquer ici : http://www.ambafrance-bi.org/-La-Cooperation-franco-burundaise-

L'Agence Française de Développement mène des actions dans plusieurs secteurs au Burundi

Les activités de l’AFD au Burundi ont repris à partir de 2002, initialement sous forme de subventions d’ajustement structurel pour accompagner la mise en place de programmes budgétaires soutenus par les financements du FMI. Six appuis budgétaires ont ainsi été octroyés et décaissés entre 2002 et 2008 pour un montant global de 16,5M€.  Le Document Cadre de Partenariat (DCP), signé à Paris le 10 novembre 2006 lors de la visite en France du Président Nkurunziza, définit les domaines d’intervention prioritaires et les modalités de la coopération franco-burundaise pour la période 2006-2010. Le DCP prévoit ainsi une concentration mono-sectorielle de l’AFD sur l’éducation, avec une programmation financière à hauteur de 14M€ jusqu’en 2010.

Avec la reprise des activités en compte propre, effective en 2006, l’AFD a ré-ouvert un bureau à Bujumbura, opérationnel depuis janvier 2007 avec la présence d’un cadre local chargé de projets. Depuis septembre 2009, ce dispositif de suivi de projets a été renforcé avec l’arrivée d’une Volontaire Internationale. Le bureau travaille sous la supervision d’un chargé de mission, basé à l’Agence Régionale de Nairobi, et sous l’autorité du directeur de l’Agence de Nairobi.

 

Pour plus d'information cliquer sur ce lien 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© AMBASSADE DU BURUNDI