Cher lecteur, lectrice,
Nous vous invitons à cliquer sur le lien suivant pour lire les communiqués de l'Ambassade
COMMUNIQUE A L’ATTENTION DE LA COMMUNAUTE BURUNDAISE DE FRANCE
L’Ambassade de la République du Burundi à Paris présente ses compliments aux membres de la Communauté Burundaise de France, et a l’honneur de leur communiquer ce qui suit :
1-A toutes les Burundaises et à tous les Burundais de France dont les coordonnées sont connues de l’Ambassade, Madame l’Ambassadeur a adressé une invitation à la Fête Nationale du Burundi, le dimanche, 1er juillet 2018, de 15h00 à 18h00, au Cercle des Délégués à l’UNESCO, 1 Rue Miollis 75015, PARIS.
L’invitation précise que c’est <<en collaboration avec la diaspora burundaise de France>>.
2-Ces derniers jours, des commentaires se sont élevés à propos de cette invitation, et il importe de faire le point pour lever toute équivoque et dissiper tout malentendu.
Ainsi faut-il comprendre par <<diaspora burundaise de France >> l’ensemble des burundais qui, au gré des vicissitudes qui ont marqué l’Histoire du Burundi, ont été amenés à s’installer en France.
3-En vertu de l’attachement que conservent les Burundais de l’extérieur vis -à -vis de la mère-patrie, l’Ambassade ouvre ses portes à tous les membres de la diaspora sans distinction, afin de consolider ce lien et associer tous les compatriotes aux moments forts qui ponctuent la vie nationale, en particulier la Fête de l’Indépendance.
Lorsque l’Ambassade invite les membres de la communauté, ou quand elle les sollicite pour tel ou tel autre événement, elle ne considère pas les différentes organisations qui sont nées au sein de la diaspora. Tous les burundais sont concernés, en association ou même individuellement, et toutes les bonnes initiatives sont les bienvenues.
4-Il se fait que, pour la Fête du 1er Juillet 2018, l’association dénommée<< RDBF>> (Rassemblement de la diaspora burundaise de France), sous la plume de son président, a cru bon de pointer du doigt un groupe qui organise la fête avec l’Ambassade. Celle-ci réaffirme, avec insistance, que tout burundais, toute association burundaise, toutes les bonnes volontés sont les bienvenues pour conjuguer nos efforts dans l’intérêt supérieur de la patrie.
Mais, force est de constater que le RDBF refuse cette dynamique participative dans laquelle l’Ambassade engage la communauté burundaise.
5-Le président du RDBF va très loin, d’une part en affirmant que le groupe dont il parle représente les intérêts du pouvoir de BUJUMBURA, et d’autre part en s’exprimant, à propos de ce même pouvoir et du Président de la République, dans des termes extrêmement insultants.
Il est rappelé au RDBF et à son président que les voies de représentation diplomatique sont claires. L’Ambassade est là pour cela.
Par ailleurs, les propos outrageants du président du RDBF cachent mal le sabordage auquel il s’adonne et les intentions malveillantes qu’il nourrit à l’endroit du Burundi, de son peuple, de son Président et de son Gouvernement.
6-L’Ambassade lance un appel à tous les membres de la communauté burundaise de France, y compris les membres du RDBF et son président, pour rompre avec tout ce qui torpille la paix, l’unité et le développement de la mère-patrie.
L’Ambassade de la République du Burundi à Paris saisit cette occasion pour souhaiter, d’ores et déjà, à la communauté burundaise de France, la bienvenue à la Fête Nationale du 1er juillet 2018, et pour lui renouveler les assurances de ses plus fraternelles salutations.
Fait à Paris, le 26 Juin 2018