Ce 23/03/23, Mme Aline NDUWAMARIYA, Chargée d’Affaires a.i.,a reçu en audience Messieurs Pierre DARVIOT et Baptiste BALZING de la société Import-Export CEMP. Ils sont venus s’enquérir des informations nécessaires pour investir au BDI ds le domaine Agro-alimentaire.
En collaboration avec les jeunes burundais vivant à Paris, l’Ambassade du Burundi à Paris a organisé une Rencontre samedi le 25 février 2023 sous le thème : « Le role
clé d’un jeune burundais dans un monde en mutation » à la Résidence de l’Ambassadeur du Burundi à Paris sis à 41-43 Avenue Paul Vaillant Couturier 93230Romainville.
L’objectif primordial était de ressembler les jeunes burundais vivant à Paris pour les présenter la situation du Burundi et les inciter à contribuer au développement du
Pays.
L’activité s’est déroulée au bon moment car le même jour, au Burundi il était organisé des marches manifestation dans tout le pays pour soutenir et féliciter son
Excellence Evariste NDAYISHIMIYE «Ami des jeunes » qui venais d’être désigné Champion de l’Union Africaine pour la promotion du Programme Paix et Sécurité en
Afrique.
Plus de cinquante (50) jeunes ont répondu à cette invitation et cela témoigne l’attachement que les jeunes burundais vivant à l’étranger ont sur leur pays, le Burundi.
Pour inciter les jeunes burundais vivant à l’étranger pour l’esprit patriotique et préserver la culture et la langue maternelle, l’activité s’est déroulée en « Kirundi ».
Les photos suivantes en témoignent.
Le 23/5/2022, le Directeur de l’Agence Burundaise de Développement (ADB) a reçu en audience une délégation française, composée par Messieurs Lionel GERBAUD et Thierry MARCHISTER, conduite par S.E.M. l’ Ambassadeur du Burundi à Paris. Au menue des discussions figurait la mise en œuvre du projet Tanganyika Et Logistics (TEL) et Bio-Madia.
Le 20 mai 2022, S.E.M. l'Ambassadeur du BURUNDI en France a conduit une équipe d'investisseurs francais composée de Mr Thiery MARCHISET et M. Lionel GERBAUD.
C'est le Secrétaire Permanent au Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération au Développement qui les a reçu en audience.
Ce 28 avril 2022 Monsieur Don de Dieu IRADUKUNDA , étudiant burundais à la Sorbonne, a effectué une visite de courtoisie auprès de S.E.M. Ernest NIYOKINDI, Ambassadeur du Burundi en France. Leurs échanges ont porté sur son initiative de promouvoir une éducation de qualité pour tous et à développer l'esprit d'entreprise chez les jeunes burundais.
Ce 1er avril 2022 Monsieur HAGOS GARZA Dirar, de nationalité erythréenne a effectué une visite de courtoisie auprès de S.E.M. Ernest NIYOKINDI, Ambassadeur du Burundi en France. Leurs échanges ont porté sur un projet dans le doemaine de l'Agriculture notamment l'aviculture ( poulet et couvoir).
Ce 31/03/2022, Messieurs Thierry MARCHISET et Lionel GERBAUD, Directeurs Associés à A.S.E. Consulting, ont effectué une visite de courtoisie auprès de S.E.M. Ernest NIYOKINDI, Ambassadeur du Burundi en France. Leurs échanges ont porté sur 2 projets : Agro-alimentaire et Celui des chambres froide.
Ce 29/03/2022, Mr Régis PRUNIER, Président Directeur Général de EIMG Groupe, a rencontré SEM l’Ambassadeur du BURUNDI en France. Leurs échanges ont porté sur les négociations qu'il ménerait pour la réalisation des différents projets du secteur privé au Burundi.
Le 15 mars 2022 , Monsieur Didier COULOMB, Directeur de l'Institut International du Froid, a effectué une visite de courtoisie auprès de S.E.M. Ernest NIYOKINDI, Ambassadeur du BURUNDI à Paris. Leurs échanges ont porté sur l’intérêt pour le BURUNDI de devenir un pays membre de cet Institut.
le 21 Février 2022 à la Chambre des Métiers et de l'Artisanat, Monsieur Steve GENTILI Président du Forum Francophone des Affaires (FFA), a convié à S.Exc. Ernest NIYOKINDI, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du BURUNDI à Paris, à une rencontre–Présentation sur le thème : l’Artisanat, 1ère entreprise de France» Perspectives et développement à l’international.
Monsieur Francis BUSSIERE, Président de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat d’Ile de France a exposé les possibilités de partenariats avec les instances des pays intéressées par la coopération en matière d’artisanat.
PREMIERE EDITION DE LA JOURNEE ECONOMIQUE DU BURUNDI A PARIS
Le 29/01/2022, Monsieur l’Ambassadeur du BURUNDI à Paris a remercier vivement les burundais et amis du Burundi pour leur participation massive à la Journée Économique , Première Edition. Il a apprécié également leurs contributions multiformes pour la mise en œuvre du PND-BURUNDI 2018-2027.
Le vendredi 26 novembre 2021 au Club Balmoral situé au 6 Rue du Général Lanrezac, 75017 Paris, S. Exc. Ernest NIYOKINDI, Ambassadeur du Burundi à Paris, a pris part au lancement officiel du Burundi Business Club France (BBCF). Il a porté à la connaissance des participants des grandes priorités du Gouvernement du Burundi et les opportunités qu’offre son pays dans le monde des affaires.
Accompagné par Monsieur Venuste NIYONGABO, membre du Comité exécutif de l’Association mondiale des olympiens et champion de l’athlétisme au Burundi, S.Exc. Ernest NIYOKINDI a rencontré, le 21/10/2021, Monsieur Joel BOUZOU, Conseiller du Prince de Monaco et Président-Fondateur de l’Organisation « Peace and Sport ». Cette organisation est bien connue au Burundi pour son intervention au Burundi dans le domaine de la réconciliation a travers les sports. Nous avons apprécié ses actions au Burundi et nous avons échangé sur d’autres domaines que ladite organisation pourrait intervenir dans le développement du pays. Nous lui avons présenté des projets des jeunes et il a été beaucoup intéressé et nous lui avons promis le soutien de l’Ambassade pour lui faciliter les contacts avec les autorités du Gouvernement du Burundi.
Ce 21/10/2021, après la présentation des Lettres de Créance, S.Exc. Ernest NIYOKINDI a rencontré l’Administrateur Fondateur et Président du Club des Entrepreneurs Monégasques en Afrique et son équipe, Monsieur Frédéric C. GEERTS et son équipe pour discuter sur les opportunités d’investir au Burundi. Après avoir échangé sur les conditions et facilités aux investisseurs étrangers au Burundi, ils ont beaucoup apprécié d’un beau climat d’affaires qui règne au Burundi. Ils se sont engagés de travailler avec l’Ambassade du Burundi pour convaincre les Hommes d’affaires monégasques et l’intéresser de venir investir au Burundi. Ils ont manifesté l’intérêt de visiter le Burundi pour s’enquérir de la situation réelle d’investissement au Burundi.
ce 20/10/2021, S. Exc. Ernest NIYOKINDI, Ambassadeur du Burundi en France , a été reçu par Mme Dr Christiane AMIEL , Maire Adjointe au Maire de Nice et Déléguée aux Relations Internationales et aux Jumelages . Ils ont exploré ensemble les possibilités d’échange d’expériences dans les divers domaines technologiques entre la ville Nice et celles du BURUNDI. L’Ambassadeur NIYOKINDI lui a présenté l’ouverture de son pays aux investisseurs .
Ce 6/09/2021, S.E.M Ernest NIYOKINDI, Ambassadeur du Burundi en France, a rencontré Mr Avi ASSOULY, Candidat Consul Honoraire du BURUNDI à Marseille et 2è ville de la France.
Il a visité le bâtiment qui abriterait ce Consulat une fois sa candidature approuvée et reçue un avis favorable.
Ce 05/9/2021 S.E.M Ernest NIYOKINDI, Ambassadeur du Burundi en France, participé au congrès de l’Union internationale pour la conservation de la nature l'UICN qui s’est tenu à Marseille. Il a réaffirmé dans sa déclaration l'engagement du Burundi en matière de la conservation de la nature et ses ressources pour les générations actuelles et futures. En témoigne le projet "Ewe Burundi urambaye".
Ce 22 juillet 2021, Mr Pascal DROUHAUD, Directeur des Relations Extérieures, des Affaires Institutionnelles et de la Communication au MÉTROPOLE, NICE CÔTE D'AZUR a été reçu par S.E.M.l’Ambassadeur du BURUNDI en France. Leurs échangés ont porté sur les domaines de coopération décentralisée dans les domaines de Formation, d’ agriculture et le Tourisme avec les autorités locales. Ensuite, il lui a adressé une invitation pour une visite de travail dans ladite Région courant le mois d’octobre 2021.
Ce lundi 22 mars 2021, SEM. l’Ambassadeur du Burundi en France, au Portugal, en Espagne et auprès de la Principauté de MONACO a effectué une visite de travail à l’Agence Française de Développement. (AFD). Il a été reçu par Mmes Béatrice LEDERLE et Iris JOHNS du Département Afrique dans le cadre de redynamiser la coopération dans les domaines de l’Éducation et Santé par l’AFD.
Cliquer ici : http://www.ambafrance-bi.org/-La-Cooperation-franco-burundaise-
Les activités de l’AFD au Burundi ont repris à partir de 2002, initialement sous forme de subventions d’ajustement structurel pour accompagner la mise en place de programmes budgétaires soutenus par les financements du FMI. Six appuis budgétaires ont ainsi été octroyés et décaissés entre 2002 et 2008 pour un montant global de 16,5M€. Le Document Cadre de Partenariat (DCP), signé à Paris le 10 novembre 2006 lors de la visite en France du Président Nkurunziza, définit les domaines d’intervention prioritaires et les modalités de la coopération franco-burundaise pour la période 2006-2010. Le DCP prévoit ainsi une concentration mono-sectorielle de l’AFD sur l’éducation, avec une programmation financière à hauteur de 14M€ jusqu’en 2010.
Avec la reprise des activités en compte propre, effective en 2006, l’AFD a ré-ouvert un bureau à Bujumbura, opérationnel depuis janvier 2007 avec la présence d’un cadre local chargé de projets. Depuis septembre 2009, ce dispositif de suivi de projets a été renforcé avec l’arrivée d’une Volontaire Internationale. Le bureau travaille sous la supervision d’un chargé de mission, basé à l’Agence Régionale de Nairobi, et sous l’autorité du directeur de l’Agence de Nairobi.
Pour plus d'information cliquer sur ce lien